Plan du site

     Nos créations

25 Rue Henry Monnier
75009 Paris
+ (33) 1 84 25 69 60

Le nouveau goût du vin

Chez Banjo Vino, nous travaillons à vous rendre fiers de choisir nos produits. Nous sommes une entreprise à taille humaine, nous n’avons pas la prétention de changer le monde, mais chaque jour de faire mieux qu’hier.

© Banjo Vino 2024
 Tous droits réservés

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Valoriser les pratiques exemplaires

Nous avons pour mission de célébrer et promouvoir les méthodes innovantes, durables et respectueuses de l'environnement qui façonnent l'avenir de la viticulture.

 

Nous croyons fermement que la viticulture peut et doit jouer un rôle clé dans la protection de notre écosystème. C'est pourquoi nous nous engageons à diffuser nos bonnes pratiques auprès des professionnels comme auprès des amateurs afin de valoriser le respect et l’exaltation de la nature intrinsèque du vin.

 

Ensemble, célébrons et soutenons les pratiques qui feront de chaque bouteille une véritable œuvre d'art respectueuse de la nature.

 

Réduire le recours aux capsules

Cap ou pas cap ? Cap assurément ! Afin de minimiser notre impact nous retirons chaque fois qu’il est possible les collerettes en aluminium de nos produits.

 

La capsule CRD ornée de la symbolique Marianne française indique que les droits de consommations sur l'alcool ont bien été acquittés en France auprès de la Direction générale des douanes et permet d'autoriser son transport. Elle est devenue facultative pour les produits de moins de 3 litres à l’adresse des particuliers depuis 2020.

 

Pour les produits à l’adresse des professionnels comme les restaurants ou les cavistes, elle reste malheureusement obligatoire alors même qu’aujourd'hui, 33 Milliards de capsules de vin sont utilisées par an dans le monde sans autre utilité qu’être esthétique, et que leur impact environnemental est loin d’être négligeable.

 

Découvrez plus d’information sur le site www.stopcapsules.fr.

Développer le réemploi

Depuis 2023, Banjo Vino s’est engagé dans la filière du réemploi. Le réemploi vise à donner une nouvelle vie à votre bouteille de vin. Dès lors que vous l’avez consommée et ramenée à un point de collecte, celle-ci est remise dans le circuit après avoir été lavée et reconditionnée. 

 

Cette pratique, qui s’inscrit dans ce que l’on appelle aujourd’hui l’économie circulaire, vise à réduire l’impact carbone des bouteilles de verres que nous utilisons pour vous proposer nos produits. Quelle plus-value nous direz-vous alors même que vous triez d’ores et déjà vos déchets ? Et bien tout simplement le fait que contrairement au tri, qui aboutit à des tonnes de verre en débris et donc à la refabrication de bouteilles avec tout l’impact en matière d’énergie primaire et d’eau que l’on sait, le réemploi permet de tendre vers zéro-déchet. 

 

Pour cela nous nous attelons à faire évoluer nos pratiques et nos bouteilles. Notre objectif est de vous proposer la moitié de nos cuvées dans des bouteilles issues du réemploi en 2024.

Soigner l’étiquette

Afin de pouvoir nous inscrire dans la démarche du réemploi nous avons dû revoir certaines de nos pratiques et plus particulièrement celles attenantes à la production et à l’apposition des belles étiquettes qui ornent nos créations.

 

Pour que votre bouteille de vin puisse en effet avoir une nouvelle vie il faut que celle-ci puisse être entièrement lavée. C’est une condition essentielle du réemploi et nos premières étiquettes, alors adhésives ne le permettait pas. En cause, leur colle qui rendait impossible le lavage. 

 

Nous avons donc revu et nos étiquettes et nos procédés pour vous proposer aujourd’hui des étiquettes en papier recyclable apposées avec de la colle entièrement lavable sur l’ensemble de nos bouteilles issues et prêtes au réemploi.

Alléger les cartons d’emballage

Chez Banjo Vino, nous avons conscience que le carton dans lequel vous recevez votre commande est un emballage additionnel à la bouteille de verre qui contient votre produit. Même si le carton est réputé pour ne présenter qu’un bilan carbone moindre par Kg comparativement à d’autres matières d’emballages, nous veillons à réduire l’impact de son utilisation dans le cadre de l’expédition de vos commandes. Nous travaillons ainsi à sélectionner des cartons à la fois solides et légers, allégés de tout superflu comme les intercalaires.

 

L’impact du carton sur l’environnement provenant pour l’essentiel de sa fabrication lors de la transformation des arbres coupés en pulpe de bois pressée, nous avons engagé une transition vers des fournisseurs s’approvisionnant au sein de forêts durables. Le bilan carbone de la fabrication de leur carton étant ainsi équilibrée par le CO2 capté par le reboisement.

 

Pour nous accompagner dans cet effort, nous vous invitons à recycler nos cartons en les envoyant à la déchetterie.

Soutenir l’agroforesterie

Chez Banjo Vino, nous soutenons l’agroforesterie au travers de l’association XXXX. L’agroforesterie est une pratique qui consiste à tirer parti des arbres dans la production agricole.

 

C’est une technique ancienne qui a longtemps été la règle. Elle bénéficie aujourd’hui d’un important regain d’intérêt en regard en regard des nouveaux enjeux de l’agroécologie. Une bonne intégration des arbres et des haies en agriculture permet à la fois d’augmenter la production, de diversifier les revenus et les services écologiques et d’assurer la préservation et le renouvellement des ressources naturelles : l’eau, les sols et leur fertilité, la biodiversité…

 

Au-delà de ses vertus paysagères, repenser l’arbre ou la haie au sein de son exploitation agricole apportent ainsi de multiples bénéfices parmi lesquels : la lutte contre l’érosion des sols, la limitation de l’évapotranspiration, le développement d’insectes auxiliaires limitant l’attaque de ravageurs...

 

Découvrez plus d'informations sur le siite https://www.agroforesterie.fr/agroforesterie-definition/

 

 

S'inscrire à la Newwletter :